Et si nous achetions une voiture d’occasion ?

Le marché du véhicule d’occasion a bien évolué durant ces dernières années. Non seulement ce marché est bien plus réglementé qu’auparavant, ce qui peut éviter de mauvaises surprises (falsifier son compteur kilométrique n’est notamment plus possible) mais des prêts bancaires intéressants sont maintenant aussi accessibles pour des voitures d’occasion de moins de deux ou trois ans selon l’organisme bancaire. Ajoutons que la fiabilité et la longévité des voitures s’est améliorée.

Acheter une voiture d’occasion peut donc être une bonne alternative et peut vous permettre de diminuer considérablement votre budget. Cela peut aussi vous permettre éventuellement de vous passer d’une assurance omnium puisque vous n’investissez plus autant d’euros dans l’achat de votre véhicule. Différentes questions sont à se poser avant d’envisager l’achat d’un nouveau véhicule :

  • Quel est mon budget ?
  • Est-ce mon véhicule principal ou une seconde voiture ?
  • Vais-je parcourir beaucoup de kilomètres ?
  • Quelles sont les options qui me semblent indispensables dans mon prochaine véhicule ?
  • Combien d’occupants ?

Ces questions vous aideront à cibler « LA » voiture qui correspondra le mieux à vos besoins.

Lorsque vous achetez un véhicule d’occasion, vous avez plusieurs possibilités : vous pouvez passer par un revendeur agrée ou acheter votre véhicule directement auprès du vendeur – propriétaire du véhicule.

De nombreuses pistes existent pour que vous puissiez trouver la voiture qui vous convient : les petites annonces dans la presse écrite, les sites spécialisés de revente de véhicules d’occasion, sur les réseaux sociaux (recherchez simplement « vehicule occasion« ), directement chez des concessionnaires, …

Il existe même des sites de vente aux enchères.

Dans tous les cas, il sera important que vous veilliez à obtenir tous les documents obligatoires que sont : le certificat d’immatriculation du véhicule, le certificat de visite du dernier contrôle technique, le certificat de conformité européen, la demande d’immatriculation remise par le contrôle technique et le Car-Pass. Le vendeur peut aussi vous remettre accessoirement le carnet d’entretien du véhicule ainsi que toute autre information utile telle que quelques factures de réparations diverses, de changement de pneus, …

Un élément supplémentaire qui pourrait vous faire basculer vers l’achat d’un véhicule d’occasion plutôt que l’achat d’un véhicule neuf est l’impact écologique. Acheter un véhicule d’occasion permet d’éviter l’émission de polluants émise lors de la production d’un véhicule neuf. Il faudra toutefois se tourner, dans la même logique, vers des véhicules d’occasion ayant une faible émission de CO2 car il est vrai que des véhicules plus anciens sont parfois bien plus polluants et consomment bien plus de carburant que des véhicules neufs et l’avantage financier gagné lors de l’achat du véhicule d’occasion peut vite se perdre à l’usage du véhicule. Acheter une voiture qui a plus de six mois peut aussi être une bonne alternative pour éviter de subir les substances chimiques des intérieurs de véhicule neuf. En effet, l’odeur assez caractéristique des voitures neuves signale en réalité la présence de composés organiques volatiles (COV). Ils sont émis par la plupart des substances chimiques utilisées dans la fabrication des sièges, accoudoirs, plastics, tapis, tissus, … et sont potentiellement allergisants.

J’espère que cet article vous aura aidé dans votre réflexion.

Faire entretenir sa voiture : où et à quel prix ?

Votre voiture a besoin d’un entretien mais vous ne savez pas du tout à quoi vous attendre en terme de prix. S’agit-il d’un petit ou d’un grand entretien ?

Apriori il est impossible de répondre à ces questions si vous n’êtes pas garagiste. D’autant plus que cela dépend du programme d’entretien propre à chaque marque de véhicule.

Les frais peuvent donc logiquement varier fortement d’un entretien à l’autre. Le remplacement des pièces d’usure peut nécessiter plus de temps qu’il n’y parait, et donc un coût de main d’œuvre non négligeable. Si vous trouvez sur Internet le prix des pièces adaptées à votre voiture, cela n’augure en rien du coût de leur remplacement dans un garage.

Pour être plus objectif sur le prix de votre futur entretien, utilisez aussi Internet ! Il est maintenant en effet possible d’obtenir des devis de plusieurs garages proches de chez vous.

Vous précisez les caractéristiques de votre véhicule (marque, modèle, motorisation et kilométrage), les prestations souhaitées (par exemple « entretien » ou « révision constructeur »), ainsi que votre zone géographique (par exemple « garage près de Pantin ») et vous obtenez immédiatement la liste de tous les garages avec les prix. Le tout présenté sur une carte façon AirBnB avec en plus les jours et heures d’ouverture.

Voilà donc un outil formidable qui permet d’objectiver le prix de n’importe quelle prestation et ainsi d’éviter les prix « à la tête du client » ou même de réduire les arnaques potentielles. Nous avons tous entendu les mésaventures d’amis ou de proches qui ont eu un premier devis astronomique avant d’obtenir un prix beaucoup plus raisonnable chez un concurrent, et pour les mêmes prestations.

Rappelons qu’il existe un règlement européen (n°1400/2002/CE) autorisant le consommateur à faire entretenir son véhicule où bon lui semble, tout en préservant la garantie du constructeur.

Les sites de devis encouragent fortement la transparence, ils offrent une saine concurrence.

Sachez que l’intervalle entre deux révisions dépend de la marque du véhicule ainsi que de sa motorisation. Le manuel fourni par le constructeur prévoit toujours un programme d’entretien et indique à quel moment réaliser quelle intervention. Habituellement, un véhicule à moteur essence doit être révisé tous les 15 000 km, un diesel pourra attendre d’avoir parcouru 20 000 km (et jusqu’à 30 000 km dans certains cas). Si la voiture roule peu, il est en général recommandé de la faire réviser une fois par an et de préférence avant les grands trajets pour assurer la sécurité parfaite. Et bien sûr pensez à l’entretien en vue du contrôle technique.

Essai Audi e-tron 2019

Nouveauté 2019, ce SUV totalement électrique est présenté par Audi. Pour optimiser l’autonomie, l’e-tron inaugure un inédit système de récupération d’énergie à la décélération et au freinage. Audi annonce ainsi une autonomie supérieure à 400 km.

Petit détail, le rétroviseurs par caméra qui remplace le petit miroir pour regarder dans le rétro. C’est donc une caméra qui surveille vos arrière et l’image est projetée sur un écran placé dans la contre porte.

Le prix de ce modèle d’essai est de 82.600 €.

Essai Kia ProCeed GT Line (2019)

Nouveau modèle Kia, un break à l’allure sportive. Elle existe en 3 niveaux de finition : GT Line, GT Line Premium et GT avec le gros moteur de 204 ch essence. L’essai présente une GT Line 1,4 l essence de 140 ch. A bord, l’équipement est presque somptueux, en tout cas très complet.

Essai Skoda Octavia 1.0 TFSi 116 DSG7 Edition (2019)

Il s’agit ici de l’entrée de gamme essence de cette vaste famille équipé d’un 3 cylindres 1 litre turbo de 116 ch disponible en boîte mécanique à 6 rapports ou DSG à 7 rapports.


Cette Octavia offre une bonne habitabilité aux places arrière, dans la moyenne de la catégorie, ce qui constitue une prouesse car elle est plus courte que la plupart de ses concurrentes.


Concernant le prix, l’Octavia équipée de ce 3 cylindre est la moins chère de la gamme et débute à moins de 22.000 € en finition d’entrée de gamme.

Les assurés résiliés

Plusieurs événements peuvent amener un assureur à décider de résilier votre assurance auto. Chaque assureur a ses règles et peut rompre un contrat d’assurance que ce soit pour non-paiement de primes ou suite à plus d’un accident avec responsabilité engagée. La loi oblige toute personne possédant un véhicule automobile à souscrire une assurance auto qui peut être minimale mais qui couvre au moins les dommages causés aux véhicules tiers non responsables.

Il serait donc irresponsable de rouler sans assurance car la loi puni sévèrement ce délit par une amende et des peines complémentaires comme la suspension ou l’annulation du permis, et parfois la confiscation du véhicule.

Les victimes d’accidents causés par un conducteur sans assurance seront indemnisées par le fonds de garantie des assurances obligatoires. Cependant le responsable de l’accident non assuré ne sera pas indemnisé, ni pour ses propres blessures, ni pour ses dégâts matériels. De plus le responsable non assuré devra rembourser le fonds de garantie des assurances obligatoires à hauteur de la totalité des sommes engagées par le fonds.

Le conducteur résilié doit donc trouver un nouvel assureur. L’historique peut rendre plus compliquée la recherche d’un assureur. Heureusement il existe des assureurs qui acceptent le profils que les compagnies traditionnelles n’acceptent pas.

Pourquoi pas une assurance auto en ligne ?

assurance auto en ligneDans tous les pays de l’Europe et donc en France, tous les véhicules doivent être assurés, l’obligation existe en France depuis 1958. D’ailleurs, l’assurance automobile représente une part importante du marché de l’assurance.

La garantie minimum, obligatoirement proposée par toutes les compagnies d’assurance, est la responsabilité civile automobile, qui est différente de la responsabilité civile vie privée. En termes courants, on parle d’assurance « au tiers ». Cette garantie ne couvre que les dommages causés aux biens ou personnes, donc ceux des véhicules percutés, les blessures des usagers des voitures en dehors du conducteur responsable.

Le marché est vaste et beaucoup de compagnies se sont spécialisées pour répondre aux besoins particuliers des assurés.

Les formes de contrats comme les garanties proposées par les compagnies d’assurance sont variées. Chaque contrat souscrit est propre à une situation. Que ce soit le véhicule, les garanties choisies, le souscripteur ou la compagnie d’assurance.

Les démarches administratives prennent du temps, la compagnie souhaitant évaluer le risque à couvrir. Un jeune conducteur qui n’a jamais encore été assuré, ou un conducteur résilié représente des risques différents.

Il est devenu facile de trouver en ligne une une assurance auto rapide, et même une assurance auto sans paiement immédiat. Effectuez votre devis d’assurance en ligne et obtenez l’assurance de votre voiture dans l’heure, il vous suffit de la carte grise du véhicule à assurer et de votre permis de conduire.

Volvo V90 Cross Country

Le nouveau Volvo V90 Cross Country est rehaussé de 65 mm par rapport à la version normale. Le V90 Cross Country existe en 3 motorisations de 190 à 320 chevaux. Le modèle essayé est équipé du diesel D5 de 235 chevaux qui existe en 3 niveaux de finition allant de 60.150 à 70.610 €.