Choisir ses pneus pour sa voiture familiale

La durée de vie des pneus est en moyenne de 41.500 km (étude de fin 2015). Si vous arrivez à ce kilométrage alors il est temps de vérifier l’usure de vos pneus et d’étudier quelles sont les prix du marché. Dans 4,5% des cas le changement de pneus survient suite à un éclatement, souvent suite à un choc sur une bordure ou un objet métallique.

N’oublions pas que les pneus sont des éléments essentiels de la sécurité routière et qu’ils doivent être adaptés au véhicule et à la saison.

Dimensions des pneusLa première étape est de connaître la dimension des pneus à changer. Le plus sûr est de vérifier directement les pneus qui sont sur votre voiture, les dimensions sont indiquées sur le côté du pneu et ressemble à 205/55 R16 91 H (c’est-à-dire la largeur / hauteur / diamètre ainsi que les informations de charge et de vitesse).

Il est bon de savoir que les pneus d’hiver ont une gomme plus tendre adaptée aux basses températures (en dessous de 7 degrés) et qui offre une meilleure adhérence sur les sols glissants. Les pneus été durcissent aux basses températures par contre les pneus hivers s’useront trop vite aux températures estivales.

A titre d’exemple, voyons les choix de pneus pour une voiture familiale appréciée telle que la Peugeot 308, les prix oscillent entre 54€ et 80€ par pneu. L’exemple ici : Pneus Peugeot 308.