Contrôler ses pneus avant de les changer

controler un pneuLes pneus sont des pièces essentielles dans la sécurité des voitures, ils doivent donc adaptés à la saison et aussi être contrôlés régulièrement. En tant qu’unique surface de contact entre la voiture et la route, le pneu assure l’adhérence et donc le freinage et la bonne trajectoire.

Le bon fonctionnement des pneus sera assuré grâce à deux contrôles périodiques :

  1. la pression de gonflage (en faisant attention à la température de contrôle)
  2. l’usure (en faisant attention à l’usure différente des pneus avant et arrière)

Les pressions de gonflage sont indiquées à l’intérieur de la trappe à carburant, sur le flanc de la portière conducteur, dans le manuel de votre voiture ou parfois dans le compartiment moteur.

Il y a toujours deux indications pour la pression de vos pneus : une pour le véhicule en pleine charge et une pour le véhicule en charge normale, de plus les pressions conseillées sont souvent différentes à l’avant et à l’arrière. Le contrôle de pression doit se faire à froid, c’est-à-dire que votre voiture ne devra pas avoir roulé plus de 5 kilomètres dans les deux dernières heures. Par exemple, si vous vous arrêtez sur une aire d’autoroute après avoir roulé plus de 5 kilomètres, alors ajoutez 0,3 bars à la pression indiquée puis contrôlez la pression de nouveau lorsque les pneus auront refroidis. Il ne faut jamais réduire la pression des pneus à chaud.

temoins d'usure de pneuEn s’usant les sculptures dans la gomme du pneu s’estompe et le pneu devient lisse. Légalement, la hauteur de gomme doit être supérieure ou égale à 1,6 mm. L’usure d’un pneu se vérifie à l’aide des témoins d’usure (aussi appelés indicateurs TWI) qui sont des bossages de 1,6 mm placés dans les rainures principales des pneus, on les repère aisément par une inscription TWI ou un symbole triangulaire placés sur les côtés des pneus. Quand la hauteur de gomme atteint ces témoins d’usure, il est nécessaire de changer le pneu.

A savoir avant de changer vos pneus ?

Notez les références de vos pneus actuels, c’est-à-dire la largeur / hauteur / diamètre ainsi que les informations de charge et de vitesse, par exemple : 205 /  60 R17 91 H

Pour un bon pneu d’hiver, allez sur le site Tirendo, et commandez directement le modèle qui vous convient.