Faire entretenir sa voiture : où et à quel prix ?

Votre voiture a besoin d’un entretien mais vous ne savez pas du tout à quoi vous attendre en terme de prix. S’agit-il d’un petit ou d’un grand entretien ?

Apriori il est impossible de répondre à ces questions si vous n’êtes pas garagiste. D’autant plus que cela dépend du programme d’entretien propre à chaque marque de véhicule.

Les frais peuvent donc logiquement varier fortement d’un entretien à l’autre. Le remplacement des pièces d’usure peut nécessiter plus de temps qu’il n’y parait, et donc un coût de main d’œuvre non négligeable. Si vous trouvez sur Internet le prix des pièces adaptées à votre voiture, cela n’augure en rien du coût de leur remplacement dans un garage.

Pour être plus objectif sur le prix de votre futur entretien, utilisez aussi Internet ! Il est maintenant en effet possible d’obtenir des devis de plusieurs garages proches de chez vous.

Vous précisez les caractéristiques de votre véhicule (marque, modèle, motorisation et kilométrage), les prestations souhaitées (par exemple « entretien » ou « révision constructeur »), ainsi que votre zone géographique (par exemple « garage près de Pantin ») et vous obtenez immédiatement la liste de tous les garages avec les prix. Le tout présenté sur une carte façon AirBnB avec en plus les jours et heures d’ouverture.

Voilà donc un outil formidable qui permet d’objectiver le prix de n’importe quelle prestation et ainsi d’éviter les prix « à la tête du client » ou même de réduire les arnaques potentielles. Nous avons tous entendu les mésaventures d’amis ou de proches qui ont eu un premier devis astronomique avant d’obtenir un prix beaucoup plus raisonnable chez un concurrent, et pour les mêmes prestations.

Rappelons qu’il existe un règlement européen (n°1400/2002/CE) autorisant le consommateur à faire entretenir son véhicule où bon lui semble, tout en préservant la garantie du constructeur.

Les sites de devis encouragent fortement la transparence, ils offrent une saine concurrence.

Sachez que l’intervalle entre deux révisions dépend de la marque du véhicule ainsi que de sa motorisation. Le manuel fourni par le constructeur prévoit toujours un programme d’entretien et indique à quel moment réaliser quelle intervention. Habituellement, un véhicule à moteur essence doit être révisé tous les 15 000 km, un diesel pourra attendre d’avoir parcouru 20 000 km (et jusqu’à 30 000 km dans certains cas). Si la voiture roule peu, il est en général recommandé de la faire réviser une fois par an et de préférence avant les grands trajets pour assurer la sécurité parfaite. Et bien sûr pensez à l’entretien en vue du contrôle technique.