Le point sur le marché des voitures en France

Voiture à vendreAprès 3 années de recul, le marché des autos neuves a repris des couleurs cette année 2014 en France. Le marché des véhicules d’occasion reste très florissant. Il s’y vend en effet « trois fois plus de véhicules d’occasion que de voitures neuves, soit 5,3 millions de transactions en 2013 ». La crise a réduit le pouvoir d’achat de beaucoup de clients, de plus l’amélioration de la longévité et de la fiabilité des modèles favorisent aussi le marché de l’occasion. En conséquence, le parc automobile français vieillit.

On constate que la recherche d’un véhicule d’occasion sur deux vise un prix inférieur à 10.000 euros. Le choix disponible sur Internet est vaste et permet surtout de bien cibler sa recherche en tenant compte de tous ses critères (prix, kilométrage, proximité du vendeur, style du véhicule, année, …). Le segment des véhicules jeunes (moins de deux ans) continue à souffrir de la concurrence des promotions sur les véhicules neufs. A titre d’exemple rechercher une voiture sur Kidioui.fr offre des véhicules d’occasion et des véhicules neufs remisés. Ainsi pour un budget défini il est possible de chercher à la fois dans le marché de l’occasion et dans le marché du neuf.

Il faut se rendre compte que l’achat d’un véhicule représente le deuxième poste de dépense des ménages après le logement. Alors si vous n’avez pas l’âme d’un négociateur, Internet est une véritable mine d’or car la comparaison des modèles et des prix est facile et joue en faveur de l’acheteur.

Le saviez-vous ?

Acheter sa voiture via un mandataire est un des filons pour obtenir un meilleur prix pour l’achat d’une voiture neuve. Ces prestataires de services proposent des voitures en provenance de différents pays européens à des prix très concurrentiels. Au sein de l’Union européenne, une même voiture neuve peut voir son prix varier jusqu’à 30 % (la moyenne tourne autour de 20 à 25 %). Evidemment il est conseillé de passer par des mandataires renommés.