Choisir la meilleure voiture familiale

Avec l’arrivée d’un troisième enfant se pose la question d’une voiture plus grande, plus adaptée aux nouveaux besoins de la famille. Comment faire pour choisir la meilleure voiture familiale ?

Meilleure voiture familialeIl n’est pas aisé de choisir une voiture familiale, alliant confort, maniabilité et respectant le budget familial. Le choix est vaste et les besoins de chacun sont différents. Les enfants, même petits, ont besoin de place dans une voiture et il ne faut pas perdre de vue la logistique qui les accompagne dans les déplacements (siège-auto, poussette, lit parapluie, sac à langer …). Plus grands, les enfants n’ont plus les mêmes besoins logistiques mais leurs petites jambes prennent plus de la place.

Questions pratiques à se poser pour choisir la meilleure voiture familiale

Les dimensions d’une voiture familiale sont toujours généreuses, il est donc indispensable de vérifier que celle-ci rentrera dans l’allée ou dans le garage. Certaines voitures ne sont pas aussi habitables qu’elles ne le paraissent au premier abord. Faire le tour de la voiture et l’essayer s’avère donc essentiel. Il est aussi important qu’un adulte prenne place à l’arrière du véhicule pour vérifier le confort des jambes ou de la tête. Pensez aussi aux sièges-auto des enfants : y a t-il assez de place pour en mettre trois si nécessaire ? Peut-on mettre la poussette de bébé facilement dans le coffre sans s’énerver ? Reste-t-il de la place pour mettre les courses de la semaine ? L’intérieur de la voiture est-il modulable en fonction des besoins (sièges rabattables) ?

Considérations techniques à connaître pour choisir la meilleure voiture familiale

La voiture familiale est adaptée aux grands espaces et à l’autoroute, mais peut être plus délicate à conduire en ville. A cause de sa taille, se garer ou manœuvrer dans des espaces restreints devient parfois une vraie galère. La visibilité offerte au conducteur et les aides au stationnement deviennent importantes. Quant au choix du moteur, comme pour toute les voiture, le diesel est conseillé aux personnes faisant beaucoup de route longtemps et le moteur essence à celles effectuant de petits trajets. Vu le poids important d’une voiture familiale, faites attention aux motorisations inférieures à 90 chevaux et aux boîtes de vitesse aux rapports trop longs, car ces voitures ne consomment peut-être pas beaucoup mais peinent en montagne ou en pleine charge.

Une voiture familiale peut contenter tous les membres d’une famille si elle est bien choisie.